Gardien du dispensaire de Tsinjoarivo

Histoire de Gilbert, habitant du village

12/1/20241 min read

Dans cet article nous allons vous partager l'histoire de Gilbert, gardien du dispensaire du village.

Dès l’âge de deux ans, Gilbert a été frappé par des crises convulsives non traitées, qui ont laissé son bras gauche paralysé. Malgré ce handicap, il se bat chaque jour pour subvenir aux besoins de sa femme et de leurs quatre enfants, tous scolarisés.

En plus de son travail de gardien, Gilbert réalise divers petits boulots comme le jardinage. Avec sa femme, il s’investit également dans l’élevage d’oies, une activité que nous vous avions déjà évoqué dans un précédent article pour une autre habitante du village.

Lors de notre visite, Gilbert est venu nous voir, non pas pour solliciter une aide directe, mais pour nous proposer d’acheter 8 oies. Cet argent lui permettrait de couvrir les frais de scolarité et les fournitures de ses enfants. Nous avons accepté de lui payer les oies tout en les lui laissant avec pour objectif de partager ensemble les futurs oisillons. Ainsi, il pourra plus rapidement élargir cette source de revenus.

En tant que gardien, Gilbert bénéficie d’un espace suffisant pour faire prospérer son élevage, une opportunité rare dans le village. Malgré les obstacles, il refuse de baisser les bras et cherche inlassablement des solutions pour offrir un avenir meilleur à sa famille.